Présentation

Le Relais Petite Enfance RPE (anciennement RAM) territorial LA RIBAMBELLE est :

  • un lieu de rencontres, d’écoute et d’information ouvert à tous : assistants maternels, parents, enfants, professionnels de la petite enfance et gardes à domicile
  • un service agréé par la CAF cofinancé par la CAF/CD13 et les 4 communes partenaires
  • un service municipal gratuit pour les usagers, ayant une mission de service au public.

Dans ce lieu d’échanges, des débats et rencontres peuvent être organisés sur un thème que vous aurez choisi.

Il regroupe les villages de Coudoux, Lançon-Provence, Pélissanne, La Barben et Velaux avec 177 assistants maternels agréés,  le gestionnaire étant la ville de Pélissanne.

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Effectifs de l’année 2020 :

  • 152 assistants maternels en activité sur notre territoire pour 502 places d’accueil en journée et 33 places de périscolaire dont 46 assistants maternels sur Pélissanne/La Barben pour 151 places en journée et 8 places en périscolaire.

Pour rappel, l’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile jusqu’à 4 enfants mineurs.

 

Ses missions

Les Relais Assistants Maternels RAM sont devenus au 1er Septembre 2021 les Relais Petite Enfance RPE.

 

1/ Missions envers les parents

  • informer les parents, ou les représentants légaux, sur les modes d’accueil du jeune enfant et les accompagner dans le choix de celui le mieux adapté à leurs besoins
  • aider à obtenir la liste des assistants maternels agréés (remplissez « la Fiche parents » de la rubrique « Téléchargements » et renvoyez-là au RPE : relaispetiteenfance@ville-pelissanne.fr (anciennement : ram.territorial@orange.fr)
  • faciliter vos démarches administratives de parents employeurs
  • informer sur les aides et les avantages auxquels vous pouvez prétendre et vous orienter
  • renseigner sur les autres services qu’offrent les villes pour les enfants de 0 à 6 ans et répondre à toutes vos questions.

A noter qu’au delà d’information généraliste, les RPE peuvent être des lieux de centralisation des demandes d’accueil spécifiques (horaires atypiques, accueil d’un enfant en situation de handicap), et orienter, sur des critères objectifs, les familles, vers un mode d’accueil correspondant.

 

2/ Assistants maternels, candidats à l’agrément

  • participer à l’information des candidats potentiels au métier d’assistant maternel
  • faciliter l’accès à la formation continue des assistants maternels et, le cas échéant, aux professionnels de la garde d’enfants à domicile, et les informer sur leurs possibilités d’évolution professionnelle, sans préjudice des missions spécifiques confiées au service départemental de protection maternelle et infantile prévues au chapitre II du titre Ier du livre Ier de la deuxième partie du code de la santé publique
  • assister les assistants maternels dans les démarches à accomplir
  • vous informer sur votre statut professionnel, votre contrat de travail, vos droits et devoirs
  • être à l’écoute de vos attentes, de vos difficultés
  • répertorier vos disponibilités d’accueil des enfants
  • mettre à disposition un service de documentation
  • aider à établir un réseau d’échanges entre assistants maternels et rompre votre isolement
  • écouter vos interrogations sur l’accueil des enfants ainsi que la relation contractuelle et si besoin, orienter.

Les RPE contribuent à la professionnalisation des assistants maternels et des gardes d’enfants à domicile.
Information sur le site www.caf.fr  pour tout savoir sur les demandes de complément mode de garde.

 

3/ Enfants

  • matinées relais organisées pour les enfants sous la responsabilité de leur assistant maternel ou leurs parents
  • offrir des espaces de socialisation, des temps de jeux et d’éveil, des festivités.

 

Vous allez devenir employeur d’un assistant maternel

Si vous choisissez d’employer un assistant maternel, vous devez :

  • remplir un complément de mode d’accueil auprès de la CAF ou de la MSA
  • établir un contrat de travail
  • verser une rémunération à votre salarié
  • respecter le code du travail applicable ainsi que la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur
  • déclarer ses salaires au centre national Pajemploi qui lui délivrera ses bulletins de paie (cf : rubrique « En savoir plus »).

 

Les aides financières possibles et les formalités d’un parent-employeur

Si vous avez un ou plusieurs enfants âgé(s) de moins de 6 ans : vous pouvez peut-être bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).

 

Les formalités à accomplir pour les parents employeurs sont les suivantes :

  • Vous contactez votre Caf/Msa : vous devez déposer votre demande de complément de libre choix de mode de garde (Cmg) auprès de votre Caf ou Msa. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de Cmg sur www.caf.fr ou sur www.msa.fr
  • Votre Caf/Msa informe le Centre Pajemploi : c’est votre Caf ou Msa qui examine votre demande et qui fait parvenir au Centre Pajemploi les éléments nécessaires à votre immatriculation comme employeur.
  • Le centre Pajemploi vous immatricule : il vous fait parvenir votre notification d’immatriculation contenant vos identifiant et mot de passe temporaires vous permettant d’effectuer vos déclarations mensuelles sur Internet.
  • Vous vous inscrivez à votre espace employeur sur www.pajemploi.urssaf.fr : le centre Pajemploi enregistre votre inscription qui vous permet d’effectuer vos démarches en ligne ce qui vous évite l’envoie de documents papiers.
  • Vous déclarez sur internet les salaires que vous avez versés à votre assistant maternel.
  • Le centre Pajemploi traite votre déclaration : il vous communique le montant des cotisations calculées pour votre employé(e) c’est-à-dire les cotisations prises en charge par la Caf ou la Msa, le montant qui sera éventuellement prélevé automatiquement sur votre compte bancaire ou postal.
  • Votre Caf/Msa verse le Cmg de la Paje : c’est votre Caf ou Msa qui paie les cotisations sociales au centre Pajemploi. Elle vous verse aussi une aide couvrant partiellement la rémunération de l’assistant(e) maternel(le) que vous employez.
  • Le crédit d’impôts : en fin d’année, le centre Pajemploi vous délivre une attestation vous permettant de bénéficier du crédit d’impôt pour frais de garde des jeunes enfants.

 

Permanences

A Pélissanne : Route de Lambesc – Le Domaine

  • Permanences administratives : uniquement sur RDV du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30 (en respectant les consignes sanitaires en vigueur)
  • Pour les professionnels de la petite enfance : matinée relais et professionnalisation lundi, jeudi ou vendredi matins selon planning et le 4ème vendredi de chaque mois rdv à la médiathèque pour un « racontage ».

Pour les autres communes couvertes par le Relais Petite Enfance, veuillez contacter Mme PRÉFOL.

Vos contacts : Florence PRÉFOL 06 77 04 64 42 ou directement via notre formulaire.

Localisation

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