La police municipale

La police patrouille sur la commune de 7h30 à 20h15 du lundi au vendredi.

Saison Hivernale (Octobre à Mars) :

  • 7H30 – 18h15
  • 7h30 – 18h30 (Vendredi)

Saison Estivale (Avril à Septembre) :

  • 7h30 – 20h15
  • 7h30 – 20h30 (Vendredi)

Ouverture des bureaux :

  • 8h – 17h du lundi au vendredi
  • samedi matin de 8h00 – 12h00

Coordonnées :

Les missions de la Police Municipale :

  • Surveillance générale de l’ensemble du territoire communal
  • Ilotage
  • Application des dispositions du code de la route ; du code de l’urbanisme et des arrêtés du maire.
  • Placement et encaissement des droits de place dans le cadre du marché forain (ASVP).
  • Etablissement journalier de rapports d’activités.
  • Gestion des objets trouvés
  • Police funéraire
  • Service d’ordre des manifestations publiques
  • Gestion des dossiers d’autorisation de stationnement des taxis.
  • Police Administrative (salubrité, immeuble menaçant, ruines, …)

À noter :

  • la Gendarmerie Nationale de Lançon de Provence : 341, Chemin de la Pinède 13680 Lançon de Provence – 04 90 42 92 22
  • Commissariat de police nationale de Salon de Provence : av. Pays Catalan, 13300 Salon de Provence – 04 90 17 04 00.

Sécurité et circulation

Contrôle de vitesse

Depuis début 2006, la police municipale possède un radar mobile pour faire respecter davantage la vitesse sur le territoire de la commune et protéger l’ensemble des usagers de la route, et plus particulièrement les piétons. Cet appareil permet un relevé instantané de la vitesse au passage des véhicules, plusieurs centaines de mètres en amont. Si elle est excessive, les agents interceptent le contrevenant en aval afin de le sanctionner.

À noter : la création de la zone de rencontre par arrêté municipal le 27/06/2016 pour les zones du centre-ville (Bd Gambetta, rue Carnot, Places cabardel et Pisavis, rue Clémenceau, rue du Four, rue Foch, rue Joffre, Rue Wilson, Rue République (du Bd Gambetta à la Place Pisavis).

Pour assurer la protection des espaces naturels particulièrement sensibles de la commune et assurer la tranquillité publique, il est nécessaire de règlementer la circulation des véhicules à moteur : la circulation des véhicules est interdite de manière permanente sur plusieurs voies, sous peine de sanctions pénales et administratives.

Pour rappel, vous pouvez consulter la législation sur les trottinettes électriques. 

Sécurité aux abords des écoles

Depuis plus de 10 ans, des citoyens pélissannais mettent tout leur dynamisme au service de la sécurité des jeunes enfants en surveillant les entrées et sorties des écoles de la commune. Postés sur les passages piétons au niveau des établissements scolaires de la ville, ils sont équipés de chasubles jaunes et de panneaux, et font traverser les écoliers en toute sécurité.

Jeune retraité, mère de famille, besoin d’un revenu complémentaire ? Devenez agent vacataire !

Si vous habitez la commune, votre mission sera de surveiller les entrées et sorties d’écoles, pendant les horaires d’entrées et de sorties des écoles (8h15/8h45,11H15/11H45, 13h15/13h45 et 16h15/16h45), au niveau des 4 établissements scolaires de la ville.

La vidéo protection

La vidéo protection a été mise en place sur notre commune. Elle concerne plus particulièrement dans un premier temps le parc Roux de Brignoles et la poste, et depuis 2014, des sites comme la salle Malacrida, le city-stade, le Corso et le Lavoir. Extension du parc de Caméras en 2022-2023 (38 caméras, 64 vues)

Opération tranquillité

La police municipale propose aux pélissannais l’opération « Opération Tranquillité Vacances ». Ce service consiste, lors de surveillances générales, à un contrôle plus assidu des habitations restant inoccupées pendant les vacances et les week-ends.

La procédure est simple : si vous devez vous absenter, remplissez ce formulaire, transmettez le à la Police Municipale en signalant vos dates de congés et votre lieu de résidence.

Accès aux massifs forestiers

Durant l’été dans les Bouches-du-Rhône, l’accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral, afin d’assurer votre sécurité et la préservation des sites sensibles.

Les possibilités d’accéder aux sites sont déterminées par le niveau de danger de feu de forêt. En fonction du niveau de danger, l’accès aux massifs forestiers peut être possible toute la journée, limité à la tranche horaire de 6h00 à 11h00 le matin ou encore interdit toute la journée.

Plus d’informations par téléphone au 0811 20 13 13 ou sur le site www.bouches-du-rhone.gouv.fr

Obligation légale de débroussaillement

La commune de Pélissanne est soumise à des risques naturels de plusieurs natures, dont celui des incendies de forêt. Afin de lutter efficacement contre cette menace qui a durement sévi cet été en France, le préfet des Bouches-du-Rhône a identifié par arrêtées zones soumises aux risques incendies. Ce classement a pour conséquence d’imposer une obligation légale de débroussaillement (OLD) dans les secteurs situés à moins
de 200 mètres de ces zones.

À Pélissanne, aux côtés de la police municipale, c’est l’office national des forêts (ONF) qui est chargé d’accompagner les propriétaires dans la mise en œuvre de leurs obligations légales de débroussaillement.
En cas de non-respect de ces OLD, le contrevenant s’expose à des amendes, à l’exécution de ses obligations et à ses frais par l’autorité locale, et, en cas de refus après mise en demeure à une amende pouvant aller jusqu’à 30€ par m² non débroussaillé !

Consultez le calendrier de mise en œuvre de l’obligation légale de débroussaillement.

Déclaration de chiens dangereux

Les chiens dangereux doivent faire l’objet d’une identification précise par la mairie. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire délivré par police municipale et d’y joindre les pièces obligatoires demandées.

Formulaire détention d’un chien de moins de 8 mois

Formulaire détention chien de plus d’un an

Participation Citoyenne :

Localisation

Partager cette page sur :