Pélissanne est une ville où il fait bon vivre pour les familles.

Vous retrouverez de nombreux équipements pour accueillir les enfants de la petite enfance jusqu’aux adolescents qui iront au collège.

Pour les plus petits – de 2 mois et demi à 3 ans –  les modes de garde sont divers.

En crèche

Horaires d’ouverture :

• Ouvert de 7h15 à 18h30, tous les jours de la semaine, pendant toute l’année
  • Fermeture annuelle la dernière semaine de juillet, les trois premières semaines du mois d’août et une semaine entre Noël et le nouvel an et une semaine pour les vacances de printemps.

Multi Accueil Arc en Ciel accueille 72 enfants répartis dans quatre sections en fonction des besoins (journée, demi-journée) et des disponibilités de la structure.

Les pré-inscriptions se font sur rendez-vous à partir du 3ème mois de grossesse. Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter la directrice Mme Bernabeau au  04 90 55 25 60 par email multiaccueil.arcenciel@ville-pelissanne.fr ou directement via notre formulaire de contact.

Tous les deux mois l’ensemble du personnel se réunit de 18h à 19h30.

Cette rencontre est l’occasion d’élaborer des projets de l’année, de travailler en petits groupes sur un sujet déterminé (observation), de profiter des retours de formation des différents collègues.

Cette dynamique de groupe est favorable à l’éclosion de belles idées éducatives et permet aux équipes d’échanger sur leurs pratiques.

La préoccupation des équipes est de faire de la crèche un lieu de création et de récréation où l’enfant et sa famille pourront trouver plaisir et ressources.

Relais Petite Enfance (RPE anciennement Relais des assistants maternelles)

Service municipal territorial situé à Pélissanne « La Ribambelle » Route de Lambesc, il regroupe les villages de Coudoux, Lançon-Provence, Pélissanne, et Velaux avec 165 assistantes maternelles.

Les missions du RPE sont multiples. Il peut notamment vous aider à mieux connaître les différents modes de garde et ainsi choisir celui qui convient le mieux à votre enfant, obtenir la liste des assistant(es) maternel(les) agré(é)es, faciliter vos démarches administratives de parents employeurs, vous informer sur les aides et les avantages auxquels vous pouvez prétendre, mieux connaître les autres services qu’offrent les villes pour les enfants de 0 à 6 ans.

Il peut également vous informer sur votre statut, votre contrat de travail, vos droits et devoirs ; appréhender vos attentes et difficultés, répertorier vos disponibilités de garde d’enfants, mettre à votre disposition un service de documentation, rompre votre isolement, établir un réseau d’échanges entre assistant(e)s maternel(le)s, répondre à toutes vos questions concernant les enfants.

Toutes les informations sur le Relais de Pélissanne : cliquez ici
Toutes les informations de contact :  cliquez ici

Information sur le site www.caf.fr et sur le site monenfant.fr pour tout savoir sur les demandes de complément mode de garde.

• Permanences administratives : le mercredi de 8h30 à 12h ou sur rendez-vous tous les après-midis.
  • Pour les professionnels de la petite enfance : matinée relais et professionnalisation le premier mardi de chaque mois, un jeudi par mois et le quatrième vendredi de chaque mois. Une question : rendez-vous sur notre formulaire.

NB : pour les permanences des autres communes, merci de bien vouloir contacter Mme PREFOL.

Nos écoles

Que vous ayez des enfants à la maternelle ou en élémentaire ou encore au collège, il y a forcément un établissement pour votre enfant !

La commune de Pélissanne compte 5 écoles publiques, une école privée et un collège.

École maternelle des Enjouvènes :

École primaire des Enjouvènes :

École maternelle du Plan de Clavel :

École primaire du Plan de Clavel :

École primaire de la Gare :

École privée Jeanne d’Arc :

• Directrice : Agnès Condé

Collège Roger Carcassonne :

• Principal : Thierry Poulain

Pour en savoir plus sur la vie scolaire et périscolaire, rendez-vous ici