Les pré-inscriptions

La demande d’accueil doit être faite au plus tôt et seulement à partir du 3ème mois de grossesse, les familles pélissannaises sont prioritaires. Pour les enfants déjà nés la démarche est identique. La pré inscription s’effectue auprès de la Direction sur rendez-vous soit par téléphone, soit par mail. A la suite de ce rendez-vous, la pré inscription doit être confirmée par téléphone ou email chaque mois.

Les admissions sont prononcées par une commission en fonction des places disponibles. Cette commission se réunit une fois par an au mois de mai, les familles reçoivent obligatoirement une réponse.

Contact : le Multi Accueil au 04 90 55 25 60 ou email : multiaccueil.arcenciel@ville-pelissanne.fr

Vous pouvez également compléter le formulaire suivant.

Ouverture de la structure
Ouvert de 7h30 à 18h00, tous les jours de la semaine, pendant toute l’année (fermeture annuelle la dernière semaine de juillet, les trois 1ères semaines du mois d’août et une semaine entre Noël et le nouvel an et une semaine pour les vacances de printemps).

Les valeurs de la Crèche Multi Accueil

La crèche, par son principe est un accueil collectif ou se crée des liens, de la confiance, de l’amitié.

Les enfants, les parents et l’ensemble du personnel tissent une toile de relations où chacun respecte réciproquement les valeurs familiales et professionnelles. Les équipes bienveillantes s’efforcent de proposer un accueil individualisé, respectueux de l’identité de chacun, dans un cadre régit par le vivre ensemble et les règles inhérentes à la collectivité.

Afin de mieux accompagner l’enfant et sa famille à leur rentrée en crèche, une période d’adaptation est proposée. C’est un moment essentiel dans la découverte mutuelle des univers familiaux et professionnel. Le personnel a comme mission de soutenir les parents dans leur premier rôle d’éducateur en proposant un relais dans cette prise en charge quotidienne.

Tout au long de l’année, la structure s’anime de fêtes réjouissant petits et grands. Lieux d’échanges, de plaisir, de découvertes, ces différents événements permettent aux enfants, aux parents et aux personnel de se rencontrer autrement.

La semaine de la parentalité, au printemps, est un espace très riche où des ateliers sont proposés en collaboration des parents.

Les fêtes de noël, carnaval, fin d’année sont l’occasion d’échanger lors de ces moments incontournables. De façon plus confidentielle, des spectacles sont offerts aux enfants ainsi que des manifestations, comme la semaine du gout, mois d’octobre, et différentes sorties de découverte.

Réunion de service

Tous les deux mois l’ensemble du personnel se réunit de 18h à 19h30.

Cette rencontre est l’occasion d’élaborer des projets de l’année, de travailler en petits groupes sur un sujet déterminé (observation), de profiter des retours de formation des différents collègues. Cette dynamique de groupe est favorable à l’éclosion de belles idées éducatives et permet aux équipes d’échanger sur leurs pratiques. La préoccupation des équipes est de faire de la crèche un lieu de création et de récréation où l’enfant et sa famille pourront trouver plaisir et ressources.

Conseil de crèche

creche-multi-accueil-pelissanneComme chaque année, les élections seront organisées durant le mois d’octobre/novembre.

Le conseil de crèche est une instance consultative qui a pour vocation de faciliter la coopération qui existe entre la structure d’accueil, les pouvoirs publics et les parents. Il se compose de Monsieur le Maire ou de son représentant, de l’équipe de direction du MAC, des membres volontaires du personnel, des représentants des parents ou de leurs suppléants de chaque section, des intervenants exceptionnels (psychologue, diététicienne…).

C’est un moment de rencontres, d’échanges, de construction, avec bien sûr comme pivot central l’enfant et son épanouissement. C’est au travers des observations, des interrogations, des sollicitations de chacun, que l’environnement de l’enfant se fera toujours plus porteur de sens.

Il se réunira une fois par trimestre ou plus si nécessaire. Les dates des réunions seront affichées à l’entrée de l’établissement. Les parents représentants peuvent être contactés par mail pour toutes demandes d’informations ou propositions dans l’intérêt de l’établissement. Après chaque réunion du conseil de crèche, un compte rendu sera disponible sur le site internet et vous sera transmis par mails.

Chaque parent peut se présenter en tant que parent référant de la section de son enfant.