Plan du site

La page ci-dessous regroupe l'ensemble des contenus publiés sur notre site Internet. Elle vous permet de visualiser, en un clin d’œil, l'organisation générale des informations, afin de trouver celles qui vous intéressent.

Vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez ? N’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche général du site.

Pages

Partager cette page sur :

Vigilance pollution et plan canicule 2017

Les fortes températures et l'absence de vent favorisent la production de l'ozone troposphérique. La qualité de l'air est médiocre à mauvaise sur les Bouches-du-Rhône.

Le dispositif préfectoral d'alerte est activé sur notre département en raison de la persistance des fortes concentrations en ozone.

Retrouvez plus d'infos sur : Air Paca

Le Plan National Canicule est activé chaque année du 1er juin au 31 août afin de prévenir et limiter les effets sanitaires d'une éventuelle vague de chaleur.

L'ARS Paca et la Cire Paca-Corse assurent, pendant cette période, une veille sanitaire et coordonnent leurs actions avec les services des préfectures de département et des conseils départementaux de la région.

L’exposition prolongée à la chaleur est un stress important pour l’organisme. Il peut être la cause initiale d’accidents graves tels que le coup de chaleur. Les fortes chaleurs peuvent aussi aggraver des maladies préexistantes.

Quatre niveaux d'activation

Les différents niveaux d’activation du Plan National Canicule s’articulent avec les 4 niveaux de vigilance météorologique matérialisé par des couleurs :

  • niveau 1 - veille saisonnière - correspond à la carte de vigilance verte de Météo France ;
  • niveau 2 - avertissement chaleur - correspond à la carte de vigilance jaune de Météo France ;
  • niveau 3 - alerte canicule - correspond à la carte de vigilance orange de Météo France ;
  • niveau 4 - mobilisation maximale - correspond à la carte de vigilance rouge de Météo France.

Plus d'infos : cliquez ici