Guichet virtuel

Particuliers, associations, entreprises... Retrouvez ci-dessous les renseignements nécessaires pour mener à bien les démarches de votre vie quotidienne.

Faire une recherche personnalisée...

Les démarches courantes

Rendez-vous carte d'identité et passeport Ce module vous permet de prendre un rendez-vous afin de faire établir un ou plusieurs pièces d'identité Je m'inscris sur les listes électorales Je m'inscris sur les listes électorales Je commande un acte d'état civil Je commande un acte d'état civil Je crée mon association Je crée mon association Je fais des travaux Déclaration préalable de travaux Demander ou renouveler une carte d'identité La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans. Espace Famille Mariage, divorce, naissance, scolarité, études à l'étranger, décès, succession... Création et cessation d'entreprise Comment faire pour créer une société, devenir auto-entrepreneur, céder ou reprendre une entreprise ? Quel est l'âge légal de départ en retraite ? L'âge légal à partir duquel vous avez le droit de prendre votre retraite varie en fonction de votre date de naissance. Subventions aux associations Pour l'aider à mener à bien ses projets, une association déclarée peut recevoir des subventions de la part de l'État. S'inscrire sur la liste Bloctel Depuis le 1er juin 2016, tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de s'opposer au démarchage téléphonique. Demande de certificat d'immatriculation Demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule Je déménage Je déménage Réaliser une pré-demande de passeport Faire une pré-demande passeport biométrique à tout moment, comment faire ?

Vigilance pollution et plan canicule 2017

Les fortes températures et l'absence de vent favorisent la production de l'ozone troposphérique. La qualité de l'air est médiocre à mauvaise sur les Bouches-du-Rhône.

Le dispositif préfectoral d'alerte est activé sur notre département en raison de la persistance des fortes concentrations en ozone.

Retrouvez plus d'infos sur : Air Paca

Le Plan National Canicule est activé chaque année du 1er juin au 31 août afin de prévenir et limiter les effets sanitaires d'une éventuelle vague de chaleur.

L'ARS Paca et la Cire Paca-Corse assurent, pendant cette période, une veille sanitaire et coordonnent leurs actions avec les services des préfectures de département et des conseils départementaux de la région.

L’exposition prolongée à la chaleur est un stress important pour l’organisme. Il peut être la cause initiale d’accidents graves tels que le coup de chaleur. Les fortes chaleurs peuvent aussi aggraver des maladies préexistantes.

Quatre niveaux d'activation

Les différents niveaux d’activation du Plan National Canicule s’articulent avec les 4 niveaux de vigilance météorologique matérialisé par des couleurs :

  • niveau 1 - veille saisonnière - correspond à la carte de vigilance verte de Météo France ;
  • niveau 2 - avertissement chaleur - correspond à la carte de vigilance jaune de Météo France ;
  • niveau 3 - alerte canicule - correspond à la carte de vigilance orange de Météo France ;
  • niveau 4 - mobilisation maximale - correspond à la carte de vigilance rouge de Météo France.

Plus d'infos : cliquez ici