Restauration scolaire

La cuisine centrale de Pélissanne met du Bio et des produits issus de l'agriculture de proximité dans les assiettes de vos enfants !

Des repas équilibrés

La cuisine centrale prépare, en liaison chaude, en moyenne 950 repas par jour, sans oublier les 160 repas du mercredi et autant pendant les vacances scolaires pour les enfants du centre aéré.

Dans un souci de servir des repas de qualité, équilibrés et adaptés, les menus sont élaborés par les responsables de la cuisine et une diététicienne diplômée. Les repas, confectionnés à partir de produits frais, surgelés ou appertisés,  sont préparés sur place. Ils sont ensuite livrés, en camion isotherme, dans les restaurants satellites pour être servis aux enfants.

La cuisine centrale de Pélissanne met du Bio et des produits issus de l’agriculture de proximité dans les assiettes de vos enfants !

Retrouvez les menus des semaines à venir dans la rubrique « Téléchargements ».

Une brigade « anti-gaspi »

Le Service Éducation Jeunesse a mis en place différentes actions de sensibilisation au développement durable, et notamment via la création d’une « brigade Anti-Gaspi », pour les enfants de l’École du Plan de Clavel qui déjeunent au réfectoire Jean-Paul HOULIÉ.

Composée de 3 enfants volontaires par service, âgés entre 6 et 10 ans, cette brigade a été créée sur le temps de restauration – soit de 11h30 à 13h20 –  afin de réduire le gaspillage alimentaire et de valoriser les déchets.

Concrètement, dans le self, un « brigadier » se place au niveau du pain et a pour mission de sensibiliser les enfants pour qu’ils ne prennent qu’un seul morceau voire aucun, et ainsi éviter qu’il ne finisse à la poubelle. Même chose pour l’eau : un autre « brigadier » veille à ce que les pichets d’eau sur les tables ne soient remplis qu’à moitié pour éviter en fin de repas d’avoir de l’eau non consommée, et cela même si elle sera recyclée pour le potager.

Autre moment clef de ce dispositif : le tri par les enfants de leurs déchets en fin de repas. Une poubelle est destinée à tout ce qui est non alimentaire et une autre est réservée exclusivement aux déchets alimentaires et pesée chaque jour.
Un tableau récapitulatif est ainsi tenu et permettra d’affiner le choix par exemple des menus pour la diététicienne, et éviter le gaspillage.

A noter également, la mise en place du tri sélectif sur chaque site périscolaire et de loisirs avec la valorisation des déchets des gouters.

L’inscription

L’inscription à la restauration scolaire peut être annuelle, mensuelle.

Les familles qui souhaitent des dispositions particulières, peuvent prendre rendez-vous avec le responsable du service de la restauration scolaire auprès du service éducation et jeunesse : 04 90 55 32 92.

Pour toute inscription :
  • vous devez télécharger au préalable la Fiche Sanitaire et de renseignements – 2017/2018, et nous la retourner remplie et signée
  • vous devez fournir l’attestation de travail de moins d’un mois des 2 parents ou photocopie de de la dernière fiche de paie ou attestation pôle emploi pour les demandeurs d’emploi.

Les tarifs

Le paiement de la restauration scolaire se fait chaque mois dès réception de la facture au domicile des familles.

  • 3,25 € pour un enfant
  • 4,95 € pour un adulte

Contact

Horaires

  • Lundi, mardi, jeudi : 8h-12h / 13h30-18h
  • Mercredi : 13h30-18h30
  • Vendredi : 8h-18h00

Localisation

Partager cette page sur :