Relais d’Assistants Maternels

Présentation, missions et aides financières.

Présentation

Le Relais d’Assistants Maternels (RAM) territorial est :

  • un lieu de rencontres, d’écoute et d’information ouvert à tous : assistants maternels, parents, enfants, professionnels de la petite enfance et gardes à domicile
  • un service agréé par la CAF cofinancé par la CAF/CD13 et les 4 communes partenaires
  • un service municipal gratuit pour les usagers, ayant une mission de service au public.

Dans ce lieu d’échanges, des débats et rencontres peuvent être organisés sur un thème que vous aurez choisi.

Il regroupe les villages de Coudoux, Lançon-Provence, Pélissanne, La Barben, et Velaux avec 218 assistants maternels,  le gestionnaire étant la ville de Pélissanne.

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Effectifs de l’année 2016 :

  • 218 assistants maternels sur notre territoire pour 576 places d’accueil en journée et 358 places de périscolaire dont 68 assistants maternels sur Pélissanne/La Barben pour 184 places en journée et 10 places en périscolaire.

Pour rappel, l’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile jusqu’à 4 enfants mineurs.

Ses missions

Les RAM ont des missions tant en direction des parents et futurs parents, qu’envers des professionnels de l’accueil individuel ou encore des enfants.

1/ Missions envers les parents

  • aider à mieux connaître les différents modes d’accueil et ainsi choisir celui qui convient le mieux à votre enfant
  • aider à obtenir la liste des assistants maternels agréés (remplissez « la Fiche parents » de la rubrique « Téléchargements » et renvoyez-là au RAM : ram.territorial@orange.fr)
  • faciliter vos démarches administratives de parents employeurs
  • informer sur les aides et les avantages auxquels vous pouvez prétendre et vous orienter
  • renseigner sur les autres services qu’offrent les villes pour les enfants de 0 à 6 ans et répondre à toutes vos questions.

A noter qu’au delà d’information généraliste, les RAM peuvent être des lieux de centralisation des demandes d’accueil spécifiques (horaires atypiques, accueil d’un enfant en situation de handicap), et orienter, sur des critères objectifs, les familles, vers un mode d’accueil correspondant.

2/ Assistants maternels, candidats à l’agrément

  • vous informer sur votre statut professionnel, votre contrat de travail, vos droits et devoirs
  • être à l’écoute de vos attentes, de vos difficultés
  • répertorier vos disponibilités d’accueil des enfants
  • mettre à disposition un service de documentation
  • aider à établir un réseau d’échanges entre assistants maternels et rompre votre isolement
  • écouter vos interrogations sur l’accueil des enfants ainsi que la relation contractuelle et si besoin, orienter.

Les RAM contribuent à la professionnalisation des assistants maternels et des gardes d’enfants à domicile.
Information sur le site www.caf.fr  pour tout savoir sur les demandes de complément mode de garde, et sur le site www.mon-enfant.fr .

3/ Enfants

  • matinées relais organisées pour les enfants sous la responsabilité de leur assistant maternel ou leurs parents
  • offrir des espaces de socialisation, des temps de jeux et d’éveil, des festivités.

Vous allez devenir employeur d’un assistant maternel

Si vous choisissez d’employer un assistant maternel, vous devez :

  • remplir un complément de mode d’accueil auprès de la CAF ou de la MSA
  • établir un contrat de travail
  • verser une rémunération à votre salarié
  • respecter le code du travail applicable ainsi que la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur
  • déclarer ses salaires au centre national Pajemploi qui lui délivrera ses bulletins de paie (cf : rubrique « En savoir plus »).

Les aides financières possibles et les formalités d’un parent-employeur

Si vous avez un ou plusieurs enfants âgé(s) de moins de 6 ans : vous pouvez peut-être bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).

Les formalités à accomplir pour les parents employeurs sont les suivantes :

  • Vous contactez votre Caf/Msa : vous devez déposer votre demande de complément de libre choix de mode de garde (Cmg) auprès de votre Caf ou Msa. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de Cmg sur www.caf.fr ou sur www.msa.fr
  • Votre Caf/Msa informe le Centre Pajemploi : c’est votre Caf ou Msa qui examine votre demande et qui fait parvenir au Centre Pajemploi les éléments nécessaires à votre immatriculation comme employeur.
  • Le centre Pajemploi vous immatricule : il vous fait parvenir votre notification d’immatriculation contenant vos identifiant et mot de passe temporaires vous permettant d’effectuer vos déclarations mensuelles sur Internet. Si vous n’avez pas Internet, vous avez la possibilité de commander un carnet de volet Pajemploi pour faire des déclarations papier grâce au coupon réponse présent sur votre notification.
  • Vous vous inscrivez à votre espace employeur sur www.pajemploi.urssaf.fr : le centre Pajemploi enregistre votre inscription qui vous permet d’effectuer vos démarches en ligne ce qui vous évite l’envoie de documents papiers.
  • Vous déclarez sur internet les salaires que vous avez versés à votre assistant maternel : Vous pouvez également utiliser les volets présents dans le carnet Pajemploi.
  • Le centre Pajemploi traite votre déclaration : il vous communique le montant des cotisations calculées pour votre employé(e) c’est-à-dire les cotisations prises en charge par la Caf ou la Msa ,le montant qui sera éventuellement prélevé automatiquement sur votre compte bancaire ou postal.
    Le centre Pajemploi envoie également un bulletin de salaire à l’assistant maternel que vous employez.
  • Votre Caf/Msa verse le Cmg de la Paje : c’est votre Caf ou Msa qui paie les cotisations sociales au centre Pajemploi. Elle vous verse aussi une aide couvrant partiellement la rémunération de l’assistant(e) maternel(le) que vous employez.
  • Le crédit d’impôts : en fin d’année, le centre Pajemploi vous délivre une attestation vous permettant de bénéficier du crédit d’impôt pour frais de garde des jeunes enfants.

Permanences

A Pélissanne :

  • Permanences administratives : le mercredi de 8h30 à 12h ou sur rendez-vous tous les après-midis.
  • Pour les professionnels de la petite enfance : matinée relais et professionnalisation le premier mardi de chaque mois, un jeudi par mois et le quatrième vendredi de chaque mois.

Pour les autres communes couvertes par le Relais d’Assistants Maternels, veuillez contacter directement Mme GONZALEZ ou Mme PRÉFOL-LALOUM.

Vos contacts : Nathalie GONZALEZ 06 75 07 98 06 et Florence PRÉFOL-LALOUM 06 77 04 64 42 / 04 90 53 08 83 ou directement via notre formulaire.

Localisation

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