Pôle Urbanisme et Environnement

Environnement et urbanisme sont 2 services étroitement liés sur la commune de Pélissanne, avec notamment une démarche toute particulière en matière de développement durable.

Les missions du Pôle Environnement

Risques majeurs :

Réalisation de 2 documents utiles en matière de sécurité. Le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) et le Plan communal de sauvegarde (PCS) permettent de faire face aux différents risques majeurs auxquels la commune est soumise.  Pélissanne est potentiellement soumise à cinq risques majeurs : inondations, feux de forêt, séismes, mouvements de terrain et transports de matières dangereuses. – animaux : mise en œuvre de la politique de gestion des animaux errants et de lutte contre les nuisances (pigeons, chats errants, fourrière animale), renseignements et conseils à la population concernant les nuisances animales

Eau potable :

Suivi du contrat de délégation et des évolutions du réseau, bilan annuel sur la qualité et le prix de l’eau potable – milieu naturel : depuis ces dix dernières années, les travaux de restauration et de débroussaillage conduits par le Syndicat de la Touloubre ont permis de redécouvrir et valoriser les espaces du bassin versant. Des efforts sont également consentis par les collectivités et les usagers pour améliorer la qualité de l’eau des cours d’eau (réfection des réseaux eaux usées, amélioration des stations d’épuration, réduction voire suppression des rejets directs de certaines caves vinicoles, arrêt des principaux rejets de lavages de légumes…)

Écoles :

Conception et animations de projets de jardins pédagogiques

Propreté et assainissement :

Depuis avril 2011, la collecte du tri se fait en porte à porte à Pélissanne, grâce à des poubelles individuelles jaunes mises à disposition des habitants en plus des grands conteneurs de tri sélectifs publics

Agenda 21 :

Mise en place d’un programme local d’actions en faveur du développement durable : Agenda 21. Un programme politique vise le développement durable du territoire. Il décline sur le territoire les objectifs de développement durable issus du Sommet de la Terre de Rio. La démarche Agenda 21 est fondée sur un diagnostic concerté et permet de concevoir un projet stratégique, traduit par un plan d’actions périodiquement évalué et renforcé.

Une déchèterie est mise votre disposition toute l’année (sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre). Elle est exploitée par la Métropole Aix-Marseille.

Prochainement, son accès sera contrôlé par un badge électronique. Pour le recevoir, adressez-vous directement à l’agent d’accueil et de la déchèterie qui vous remettra un formulaire à remplir, accompagné d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. Plus de renseignements en cliquant ici.

Parce que ce projet territorial a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de tous… : Remplir le questionnaire 

  • Chargé de mission développement durable : M. Jacky BOISSEAU.

Les missions du Pôle Urbanisme

Le service urbanisme se tient à votre disposition les mardis, mercredis et vendredis de 8h00 à 12h00, pour tout renseignement concernant :

  • consultation du cadastre
  • consultation des documents d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme, Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur…)
  • dépôt et instruction des différentes demandes d’urbanisme (déclaration préalable, permis de construire, de démolir, d’aménager, certificat d’urbanisme)
  • dépôt des Déclarations d’Intention d’Aliéner (D.I.A.)
  • dépôt et instruction des demandes d’enseignes, des autorisations de travaux (au titre de la sécurité incendie et de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les ERP (Etablissement Recevant du Public)
  • conseils
  • négociations, passation des actes de vente et d’acquisition, relation avec les experts et notaires….

Vos contacts :

  • Directeur des Services Techniques et de l’Urbanisme : M. Cyril ERMINE
  • Instruction et Urbanisme Foncier : Mme Geneviève MOLLIET

Localisation

Partager cette page sur :