Pôle Enfance et Jeunesse

Pélissanne est une ville d’actions mais aussi une ville idéale pour les enfants et les jeunes. Elle est dotée de multiples équipements aussi bien scolaires, que de garde ou que de loisirs, avec du personnel qualifié et à l’écoute.

Pélissanne est une ville où il fait bon vivre pour les familles.

Vous retrouverez de nombreux équipements pour accueillir les enfants de la petite enfance jusqu’aux adolescents qui iront au collège.

Pour les plus petits – de 2 mois et demi à 3 ans –  les modes de garde sont divers.

En crèche

Horaires d’ouverture :

• Ouvert de 7h15 à 18h30, tous les jours de la semaine, pendant toute l’année
  • Fermeture annuelle la dernière semaine de juillet, les trois 1ères semaines du mois d’août et une semaine entre Noël et le nouvel an et une semaine pour les vacances de printemps.

Multi Accueil Arc en Ciel accueille 72 enfants répartis dans quatre sections en fonction des besoins (journée, demi-journée) et des disponibilités de la structure.

Les pré-inscriptions se font sur rendez-vous à partir du 3ème mois de grossesse. Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter la directrice Mme Bernabeau au  04 90 55 25 60 ou directement via notre formulaire de contact.

Tous les deux mois l’ensemble du personnel se réunit de 18h à 19h30.

Cette rencontre est l’occasion d’élaborer des projets de l’année, de travailler en petits groupes sur un sujet déterminé (observation), de profiter des retours de formation des différents collègues.

Cette dynamique de groupe est favorable à l’éclosion de belles idées éducatives et permet aux équipes d’échanger sur leurs pratiques.

La préoccupation des équipes est de faire de la crèche un lieu de création et de récréation où l’enfant et sa famille pourront trouver plaisir et ressources.

Relais des assistantes maternelles

Service municipal territorial situé à Pélissanne, il regroupe les villages de Coudoux, Lançon-Provence, Pélissanne, et Velaux avec 218 assistantes maternelles.

Les missions du RAM sont multiples. Il peut notamment  vous aider à mieux connaître les différents modes de garde et ainsi choisir celui qui convient le mieux à votre enfant, obtenir la liste des assistant(es) maternel(les) agré(é)es, faciliter vos démarches administratives de parents employeurs, vous informer sur les aides et les avantages auxquels vous pouvez prétendre, mieux connaître les autres services qu’offrent les villes pour les enfants de 0 à 6 ans.

Il peut également vous informer sur votre statut, votre contrat de travail, vos droits et devoirs ; appréhender vos attentes et difficultés, répertorier vos disponibilités de garde d’enfants, mettre à votre disposition un service de documentation, rompre votre isolement, établir un réseau d’échanges entre assistant(e)s maternel(le)s, répondre à toutes vos questions concernant les enfants.

Toutes les informations sur le Relais de Pélissanne : cliquez ici

Information sur le site www.caf.fr et sur le site www.mon-enfant.fr pour tout savoir sur les demandes de complément mode de garde.

• Permanences administratives : le mercredi de 8h30 à 12h ou sur rendez-vous tous les après-midis.
  • Pour les professionnels de la petite enfance : matinée relais et professionnalisation le premier mardi de chaque mois, un jeudi par mois et le quatrième vendredi de chaque mois. Une question : rendez-vous sur notre formulaire.

NB : pour les permanences des autres communes, merci de bien vouloir contacter Mme GONZALEZ.

Nos écoles

Que vous ayez des enfants à la maternelle ou en élémentaire ou encore au collège, il y a forcément un établissement pour votre enfant !

La commune de Pélissanne compte 7 écoles publiques : 3 maternelles et 4 élémentaires, une école privée et un collège.

École maternelle des Enjouvènes :

École primaire des Enjouvènes :

École maternelle du Plan de Clavel :

École primaire du Plan de Clavel :

École maternelle Roux de Brignoles :

École primaire Vincent Garcin :

École primaire Yvette Besson :

École privée Jeanne d’Arc :

• Directrice : Agnès Condé

Collège Roger Carcassonne :

• Principal : Mme Gibert

Pour en savoir plus sur la vie scolaire et périscolaire, rendez-vous ici