Les missions du Pôle Environnement

  • Directrice : Mme Emilie SANNA

Risques majeurs

Réalisation de 2 documents utiles en matière de sécurité. Le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) et le Plan communal de sauvegarde (PCS) permettent de faire face aux différents risques majeurs auxquels la commune est soumise.  Pélissanne est potentiellement soumise à cinq risques majeurs : inondations, feux de forêt, séismes, mouvements de terrain et transports de matières dangereuses. – animaux : mise en œuvre de la politique de gestion des animaux errants et de lutte contre les nuisances (pigeons, chats errants, fourrière animale), renseignements et conseils à la population concernant les nuisances animales.

Déclaration individuelle de sinistre – catastrophe naturelle :

La mairie recueille les déclarations individuelles de sinistre pouvant donner lieu à la constitution d’un dossier de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès des services de l’État. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que le classement de l’état de « catastrophe naturelle » se fait par voie d’arrêté interministériel pour tous les dommages résultant d’un événement anormal.

Renseignez le formulaire ici.
En renseignant ce formulaire, vous serez informés des suites qui seront réservées à la demande communale et d’une éventuelle publication de l’arrêté de catastrophe naturelle pour notre commune. ATTENTION ce document n’est pas une déclaration à votre assureur que vous devez obligatoirement effectuer vous-même, ce document n’est pas une reconnaissance de catastrophe naturelle.

Eau potable

Suivi du contrat de délégation et des évolutions du réseau, bilan annuel sur la qualité et le prix de l’eau potable – milieu naturel : depuis ces dix dernières années, les travaux de restauration et de débroussaillage conduits par le Syndicat de la Touloubre ont permis de redécouvrir et valoriser les espaces du bassin versant. Des efforts sont également consentis par les collectivités et les usagers pour améliorer la qualité de l’eau des cours d’eau (réfection des réseaux eaux usées, amélioration des stations d’épuration, réduction voire suppression des rejets directs de certaines caves vinicoles, arrêt des principaux rejets de lavages de légumes…)

Écoles

Conception et animations de projets de jardins pédagogiques

Tri et assainissement

Depuis avril 2011, la collecte du tri se fait en porte à porte à Pélissanne, grâce à des poubelles individuelles jaunes mises à disposition des habitants en plus des grands conteneurs de tri sélectifs publics

Agenda 21

Mise en place d’un programme local d’actions en faveur du développement durable : Agenda 21. Un programme politique vise le développement durable du territoire. Il décline sur le territoire les objectifs de développement durable issus du Sommet de la Terre de Rio. La démarche Agenda 21 est fondée sur un diagnostic concerté et permet de concevoir un projet stratégique, traduit par un plan d’actions périodiquement évalué et renforcé.

Une déchèterie est mise votre disposition toute l’année (sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre). Elle est exploitée par la Métropole Aix-Marseille.

Prochainement, son accès sera contrôlé par un badge électronique. Pour le recevoir, adressez-vous directement à l’agent d’accueil et de la déchèterie qui vous remettra un formulaire à remplir, accompagné d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. Plus de renseignements en cliquant ici.

 

Tri sélectif, ordures ménagères et collecte

Plusieurs raisons font qu’il est aujourd’hui indispensable de trier nos déchets et notamment :

  • Trier = c’est réduire la quantité de nos ordures ménagères et donc le coût de leur traitement.
    • Exemple : les emballages représentent environ 50% du volume de nos poubelles
  • Recycler = c’est préserver notre environnement et celui de nos enfants. En recyclant nos déchets, nous évitons d’aller puiser de nouvelles matières premières (quantités limitées) dans des sites naturels.
    • Exemple : Une tonne de verre recyclée = 660 kg de sable de silice économisées.
  • Permettre à nos déchets de rentrer dans un nouveau cycle de vie et sont valorisés en redevenant une matière 1ère dite de 2ème génération.
    • Exemple : 1 tonne de papiers recyclés permet la fabrication de 16 500 boites d’œufs.
  • Une source d’emploi
    • Exemple : 35 salariés à 35h toute l’année sur le centre de tri de Nîmes et pouvant atteindre 80 personnes en saison haute.

Pélissanne met donc à la disposition de ses concitoyens de nombreux points de recyclage.

Retrouvez leur localisation

Depuis 2009, la Métropole Aix-Marseille-Provence équipe des quartiers pavillonnaires en dispositif de tri sélectif « porte à porte ».Les matériaux recyclables collectés à domicile sont ceux des emballages et papiers. Pour le verre, les usagers doivent continuer à se déplacer au point d’apport volontaire le plus proche.

La collecte des recyclables a lieu 1 fois / semaine.

Pour rappel, votre poubelle à couvercle jaune doit contenir :

  • les emballages :100 % des emballages sont recyclables correctement vidés (pots de yaourts, barquettes, films plastiques, capsules de café, papiers alu, gourdes de compotes, tube de dentifrice…)
  • les revues, journaux, magazines, prospectus, enveloppes, papiers de bureau, livres, cahiers, annuaires.

Évitez les déchets imbriqués (exemple : une bouteille en plastique bloquée dans une boîte de conserve) car pour être valorisés, les différents matériaux (papiers, plastiques, cartons) doivent être séparés.

Pour tout savoir le tri sélectif, consultez le mode d’emploi tri des déchets

Entre 2013 et 2015, on notre une réelle progression en ce qui concerne le verre (+ 14%) et le papier collectés (+10%) sur la ville de Pélissanne et reste stable sur les emballages. On compte sur vous pour poursuivre ces efforts, car le tri sélectif est l’affaire de tous.

Déchetterie

L’accès à la déchetterie est contrôlé par un badge électronique. Ce badge est délivré sur présentation d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité pour les particuliers et d’un extrait Kbis pour les professionnels.

Vous pourrez alors déposer gratuitement vos déchets verts, cartons, ferrailles, bois, déchets électriques et électroniques, huile de vidange, batteries et piles, gravats, encombrants, vêtements et déchets toxiques.

Dès juin prochain, une filière destinée à recueillir les déchets d’éléments d’ameublement sera mise en place. Vous trouverez donc une benne dédiée aux meubles du type : salon, bureau, chambre, cuisine, salle de bain, jardin…Tous ces déchets sont triés pour être recyclés ou valorisés énergétiquement.

A noter que la Métropole Aix – Marseille Provence qui gère la déchèterie,  a mis en place une collecte des huiles alimentaires dans plusieurs déchèteries dont celle de Pélissanne où des fûts sont mis à disposition, pour les particuliers et les professionnels dans la limite de 20 litres par semaine.

Les huiles ainsi collectées seront utilisées en combustible direct ou transformées en détergent, savons biologiques et acides gras. Fluidifiées, elles pourront être transformées en biocarburant et remplacer le pétrole.
Attention, pour un dépôt en grande quantité il convient de prendre contact au préalable avec le gardien ou avec le service collecte et traitement des déchets qui se chargera d’établir une dérogation spéciale.

Attention à compter du 2 janvier 2022, les horaires et les conditions d’accès des déchèteries évoluent.​

 

Horaires :

Hiver (1er novembre au 31 mars)

Lundi : Fermeture toute la journée
Mardi – Samedi : 8h30 – 12h00 & 13h30 – 17h30
Dimanche : 8h30 – 12h00 & 14h00 – 17h00
Jours fériés matin uniquement : 8h30 – 12h00
Fermeture 25 décembre, 1er janvier

 

Été (1er avril au 31 octobre)

Lundi : Fermeture toute la journée
Mardi – Samedi : 8h00 – 12h00 & 14h00 – 18h00
Dimanche : 8h30 – 12h00 & 14h00 – 17h00
Jours fériés matin uniquement : 8h30 – 12h00
Fermeture 1er mai

Les déchetteries seront fermées au public le lundi.
L’accueil des professionnels se fera selon ces horaires, du mardi au vendredi uniquement.

Pour tout savoir sur le fonctionnement et les services de la déchèterie, située route d’Eguilles à Pélissanne : cliquez ici

Plus d’infos : contactez le service Collecte et Traitement des Déchets au 04.90.44.77.90.

 

Encombrants

Sont considérés comme « encombrants » : les objets volumineux provenant exclusivement d’usage domestique qui, par leur nature, leur poids et leurs dimensions, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères et nécessitent un mode de gestion particulier.

Le ramassage s’effectue le mardi et le jeudi exclusivement sur prise de rendez-vous préalable. À compter du 10 janvier 2022, le numéro vert des encombrants change pour devenir le 0 800 9494 08.

Toutes les précautions devront être prises pour que ces objets ne débordent pas sur la voie publique, ou ne gênent pas le passage des piétons…

 

Assainissement

La Métropole Aix-Marseille Provence assure la compétence des services de production, de stockage et de distribution d’eau potable et d’assainissement collectif sur la commune de Pélissanne.

Depuis le 01 janvier 2013 la collectivité a confié par Délégation de Service Public et pour une durée de 12 années les services d’Eau Potable et de l’Assainissement Collectif à 2 entreprises privées.

Ces 2 délégataires pour la gestion des services publics sont :

  • Eau potable et facturation des abonnés (pour les 2 Services) : la société APE (Société Agglopole Provence Eau filiale de la Société des Eaux de Marseille). Accueil : 04 91 00 67 00.
  • Assainissement collectif : la société APA (Société Agglopole Provence Assainissement filiale de la Société SAUR). Tel de l’accueil : 04 13 43 50 60.

Concernant l’entretien et la vidange des installations d’assainissement non collectif : les fosses septiques, fosses toutes eaux ou les autres ouvrages d’accumulation (bac à graisses, préfiltres….) mis hors service ou rendus inutiles, doivent être vidangés et curés. Ils sont ensuite comblés ou désinfectés s’ils sont destinés à un autre usage. (Arrêté préfectoral du 9 mai 2000 modifié le 9 avril 2010).

L’entretien et les vidanges doivent être réalisés par des personnes agrées par le Préfet selon des modalités fixées par l’arrêté interministériel du 7 septembre 2009.

Pour mémoire : lorsqu’une habitation ne peut être desservie par le réseau public d’assainissement raccordé à une station d’épuration, elle doit être équipée d’un système de traitement des eaux usées domestiques implanté sur la parcelle. Métropole Aix-Marseille Provence a donc mis en place le Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C) chargé de cette mission obligatoire.

Propreté urbaine

canicrotte

 

 

Tout au long de l’année, nos équipes techniques municipales font en sorte de garder une commune propre pour le bien vivre de tous les citoyens.

Dans le cadre du renouvellement d’une partie du mobilier urbain et des divers travaux effectués en centre-ville, de nombreuses poubelles et distributeurs de sacs pour déjections
canines
ont été installés, cela pour faciliter la vie de chaque citoyen et faire en sorte de conserver une ville propre et belle.

Si vous constatez des dégradations ou des incivilités, n’hésitez pas à contacter la police municipale.

 

 

Règles de brûlage des végétaux et débroussaillage

Par Arrêté Préfectoral N°2013354-004 du 20 décembre 2013, le brûlage des déchets verts (tonte de gazon, feuilles, aiguilles de pin et branchages…) est interdit dans tout le département des Bouches du Rhône.

De même il est rappelé que le débroussaillage des terrains en friche est obligatoire à moins de 50 mètres des habitations, moins de 200 mètres des espaces boisés et fortement conseillé dans les autres cas. La responsabilité des propriétaires peut être engagée en cas de départ ou propagation d’incendie (article L2213-25 du Code Général des Collectivités Territoriales et les articles L1256-1, L125-15 du Code Rural).

Retrouvez les informations précises de l’entretien à effectuer sur votre terrain sur le site : ici

 

Agenda 21

Définition

C’est un document  qui définit les objectifs et les moyens de mise en œuvre d’une politique de développement durable à l’échelle du territoire communal. Ce document formule des recommandations sur des thèmes variés et qui dépassent le champ de l’environnement tels que : la précarité, la santé, le logement, la pollution, les ressources, l’agriculture, les déchets, la gestion des sols…

Un partenariat privilégie

Durant 2 ans, Pélissanne met en place un partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille : 35 étudiants de Master en Economie Appliquée de la Faculté d’Economie et de Gestion accompagneront le projet.

Les raisons de cette démarche

  • offrir un cadre d’action assurant une cohérence dans les initiatives menées sur la commune
  • répondre aux orientations relatives au développement durable
  • définir les atouts et les faiblesses de notre territoire ainsi que les besoins de la population
  • sensibiliser la population locale aux problématiques à travers des actions participatives.

 

L’accompagnement d’un bureau d’étude : Éclosion

Les avantages d’un tel bureau d’étude sont nombreux dont :

  • la diversité des expertises au sein de l’équipe
  • la diversité des prestations : du stratégique à l’opérationnel, tout en formant et sensibilisant nos parties prenantes
  • des atouts uniques pour la réalisation de vos prestations (une même équipe pour une combinaison de solutions infinies et un accompagnement sur mesure.

Présence de l’Agence Régionale pour l’Environnement

Agence publique régionale de terrain qui a pour vocation d’aider et d’accompagner les collectivités territoriales à la prise en compte de l’environnement et à la mise en œuvre du développement durable sur les territoires de PACA.

Pour plus d’informations, vous pouvez également prendre contact avec le service Cadre de Vie en remplissant le formulaire

Accès aux massifs en été

En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Aussi, pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence de personnes et les travaux dans les massifs forestiers sont réglementés par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre et peuvent l’être par arrêté municipal.

L’accès, la circulation et le stationnement des véhicules sauf sur les voies ouvertes à la circulation publique sont interdits toute l’année.

Informez-vous avant de suivre « vos envies de balade »:

Le serveur vocal, l’application et les sites web sont actualisés chaque jour au plus tard à 18h00 pour le lendemain.
Sauf circonstance exceptionnelle, les informations sont valables pour la journée du lendemain.
Quand vous composez le 0811 20 13 13, vous précisez le massif forestier qui vous intéresse grâce à la numérotation, ou vous indiquez le code postal de la commune concernée.

La numérotation des massifs est la suivante :

  • Calanques : 1
  • Sainte-Victoire et Concors : 2
  • Garlaban : 3
  • Sainte-Baume : 4
  • Côte Bleue : 5
  • Alpilles : 6
  • Montagnettes : 7
  • Autres massifs : 8.

 

Pluies méditerranéennes intenses

15 départements de l’arc méditerranéen concernés :

Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.

Consultez le site officiel du gouvernement (cliquez ici) pour mieux comprendre les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance et les comportements individuels qui sauvent.

De plus, deux outils mis à jour automatiquement sont à votre disposition pour suivre l’évolution des conditions météorologiques.

Le premier, APIC (Avertissement Pluies Intenses à l’échelle des Communes), est disponible ICI.

Le second, Vigicrues Flash, est un outil de détection automatique du risque de crues soudaines. Retrouvez-le ICI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Système d’alerte des risques majeurs avec CEDRALIS

Inscrivez-vous dès maintenant et soyez informés au bon moment !

La sécurité des Pélissannais est une préoccupations de l’équipe municipale depuis toujours et c’est à cette fin que la ville, dans le cadre de la protection de sa population, s’est doté d’un système d’alerte et d’informations en cas de risques naturels, chimiques, radiologiques ou encore sanitaires. Pour cela elle a choisi de faire confiance à la société française CEDRALIS, qui depuis plus de 20 ans, est le partenaire des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des Préfectures  et des établissements publics dans le domaine.

Ce système d’alerte permet de recevoir par SMS ou par message enregistré les informations nécessaires à votre mise en sécurité en cas de risques : inondation, pandémie, incendie…

Dès à présent vous pouvez vous inscrire :

  • En remplissant le formulaire ici
  • En remplissant le formulaire papier à votre disposition dans les accueils mairie (Hôtel de ville, CCAS, Espace Jean Cadeau).
  • En remplissant ce formulaire vous acceptez que la Ville de Pélissanne collecte et utilise les données personnelles que vous renseignez dans le but de vous contacter dans le cadre de l’information et de l’alerte en cas de risques naturels, chimiques, radiologiques ou encore sanitaires , en accord avec notre politique de protection des données telle que décrite dans les mentions légales du site.

 

 

Partager cette page sur :